fbpx

Arrosage

 La meilleur façon pour arroser les plantes ?

 

Des conseils en or à suivre :

-Il faut toujours arroser la plante après le rempotage.

-Les plantes d’extérieure et les plantes qui sont exposés à une lumière directe sèche plus vite que les plantes exposées à une lumière indirecte.

-Les plantes dans un large pot sèche moins vite que les plantes dans un petit pot.

-Le sol de la plante sèche moins vite dans un espace où l’aire est humide.

 


 

Pourquoi j’arrose mes plantes ?

Chaque espèce végétale est plus ou moins gourmande en eau, plus ou moins sensible au manque ou à l’excès d’arrosage.

Les cellules de la plante c’est comme des ballons d’eau quand ils sont remplis et aident la plante à se tenir debout. En cas de manque d’eau la plante s’affaiblie, perd sa forme et son équilibre.

Quand vous arrosez vos plantes un processus appeler l’évapotranspiration se produit d’une façon invisible ; Le sol fournit à la plante l’eau et les éléments minéraux nécessaires à sa croissance et à son développement. L’eau puisée dans le sol, pénètre par les racines et transite dans les vaisseaux de la plante vers les feuilles. L’eau est le constituant majeur des plantes. Cependant la plus grande partie de cette eau est transpirée par les feuilles, sous forme de vapeur d’eau au moyen de multiples petits orifices. C’est la “transpiration”.

 

Quelles est la quantité idéale pour arroser mes plantes ? 

La quantité d’eau pour arroser une plante se diffère d’une à l’autre. Il est préférable de poser les questions suivantes : qu’elle est le climat d’origine de la plante ? humide et pluvieux ? chaud et sec ?

Les plantes d’origine du désert comme les cactus et les succulentes adore un sol bien sec. Par contre au moment d’arrosage n’hésitez pas de leurs offrir une bonne quantité d’eau, et soyez sur du séchage complet du sol avant de les arroser pour une autre fois- attendez des semaines ou même des mois.

La taille de la plante détermine aussi la quantité d’eau pour arroser votre plante. Le sol des petits pots sèche plus vite de celui dans les pots plus large.

Quand arroser ?

Une des erreurs les plus communes c’est rester brancher à un calendrier d’arrosage, c’est-à-dire arroser la plante le même jour pendant chaque semaine. Cette technique peut causer un sur-arrosage/ excès d’eau pour la plante. Le meilleur technique pour savoir quand est-ce qu’il faut arroser votre plante c’est de vérifier le sol est ce qu’il est sec, non seulement sec en surface, mais sec de 4 cm de profondeur. Utilisez votre doigt afin de bien vérifier l’humidité du sol.

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image. Drop files here